Connaissez-vous l'incroyable excuse qu'a trouvée le gouvernement gambien pour expliquer pourquoi l'aéroport international Yundum, l'unique du pays, est inaccessible suite à une
panne d'un avion polonais?
Un petit aéroport pour un petit pays
Le tarmac étant devenu trop étroit pour tout autre atterrissage et décollage, tous les vols sont désormais dirigés vers le Sénégal depuis le 29 mai. Mais le plus surprenant, c'est bien l'incroyable excuse du gouvernement !
|
airplaine by Calritysat |
Personne n'en voudrait à un pays de ne pas avoir d'aéroport
Qui s'en prendrait à un pays pauvre parce qu'il n'a pas d'aéroport, justement à un moment où l'urgence écologique fait prendre de l'ampleur au
mouvement «la honte de prendre l’avion»? On aurait même pu féliciter le gouvernement gambien, parce que cela pourrait être le signe qu'il se préoccupe d'autres urgences plus utiles aux Gambiens dont
moins de 10% prennent l'avion chaque année.
Le manque d'infrastructures aéroportuaires, un problème courant en Afrique subsaharienne
Le blocage de l'aéroport international de Banjul n'aurait donc pas été un drame. Ce n'est pas un secret: beaucoup de capitales africaines ont un sérieux problème d'infrastructures, et les aéroports n'échappent pas à la précarité. Qu'à cela ne tienne ! L'explication du gouvernement est digne d'une mauvaise blague. Et pourtant c'est vrai !
L'aéroport bloqué à cause des oiseaux et l'incivilité des Gambiens
Alors que monsieur Abdoulie Jammeh, le directeur de l'Aviation civile gambienne souligne le manque d'équipements et invite de potentiels investisseurs, le gouvernement tient un tout autre discours.
Les causes du problème sont liées à notre façon d'agir en tant que Gambiens. La manière dont nous nous débarrassons de nos ordures attire les oiseaux et les ruminants vers l'aéroport, soutient Mai Fatty, le Conseiller spécial du président Adama Barrow, élu en 2016.
Soigner l'orteil pour guérir d'une conjonctivite
Au-delà du ridicule que frise l'excuse du gouvernement gambien, il y a un véritable problème de gouvernance intrinsèque à la plupart des chefs africains. Les vrais problèmes du sous-développement son tellement mal diagnostiqués que les solutions s'avèrent bien souvent inefficaces. C'est comme appliquer le médicament de sa conjonctivite à son orteil bien portant pour espérer en guérir.
L'insalubrité en Afrique est réelle, mais c'est un autre problème
S'il y a de vrais problème d'insalubrités à Banjul, cela ne saurait vraiment expliquer un panne d'avion qui peut arriver n'importe où et n'importe quand. De là à accuser les pauvres paysans et les oiseaux, c'est trop exagérer. Il est vrai que l'insalubrité dans les capitales africaines est un problème dont il faut se saisir aussi à bras le corps. Mais il est important de savoir diagnostiquer chaque problème pour lui apporter les solutions idoines.
________________
À lire
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un avis ou une contribution pour construire cette Afrique ?