Barbarin démissionne...
Ce jeudi 7 mars, le primat des Gaules est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il fait appel de la condamnation, pense aux victimes, et envisage sa démission.
Que dire?
Quelle tristesse !
Frédéric Martel au sujet de Barbarin
Historique de l'affaire Barbarin
Voilà ce que dit l'auteur de Sodoma sur le prélat:
Philippe Barbarin a longtemps été un prêtre sans histoire, fils de militaire, bon pratiquant dans la bonne ornière et dans la bonne paroisse, dont le parcours rectiligne faisait la fierté de son entourage.
Mais soudain, en 2012, il se lance dans la plus grande bataille de sa vie– celle qui allait le placer sous tous les projecteurs et le perdre. Il décide de se mobiliser, « pour des raisons qui lui sont propres » (selon l’expression ironique de l’un des porte-paroles des évêques de France), contre le mariage pour tous. Avec ce que son seul nom apporte à la cause, le voici bientôt propulsé en tête des cortèges. Beaucoup comprennent la position de l’Église dans ce débat, mais parmi les dizaines d’évêques et de prêtres français que j’ai interrogés, personne ne décrypte vraiment l’engagement si personnel, si obsessionnel, si fanatique de Barbarin. Les opposants au projet de mariage pour tous inventent un nom habile : la Manif pour tous. Expression qui contribue à fédérer les oppositions, réunies sous la même banderole. Et ça marche !
Quand Barbarin confondait homosexualité et libertinage sexuel
C'est du moins, selon Frédéric Martel
Barbarin ajoute, dans une interview radio, comme si cette première provocation ne suffisait pas, que la reconnaissance du mariage gay anticiperait la volonté de « faire des couples à trois ou à quatre » et, par la suite, de faire tomber « l’interdiction de l’inceste » ou celle de la polygamie. Par ces amalgames nauséabonds, Barbarin se coupe d’une large partie de l’opinion publique et, ce qui est plus grave pour son combat, des catholiques modérés.
Quand Barbarin était en couple avec Frigide Bardot
C'est encore Frédéric Martel qui le décrit
Le cardinal Barbarin, qui donne du « chère Frigide » à Barjot, forme bientôt avec elle le couple le plus en vue de la Manif – et son emblème.
Barbarin, une démission tant attendue
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un avis ou une contribution pour construire cette Afrique ?