Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité

Image
Sur le plateau de ONPC Ce samedi 1er juin, on a touché le fond avec Christine Angot qui met des horreurs sur les plateaux d'une balance. C'était dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 : Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. Christine Angot, des propos très inquiétants À ces propos, son collègue Franz-Olivier Giesbert acquiesce sans s'émouvoir. On est pourtant en 2019 ! Comment expliquer que quelqu'un comme Christine Angot (et mêm...

L e combat de Bobi Wine contre la violence politique en Ouganda

A 32 ans, il fait trembler un pouvoir de 36 ans


newvision
Il s'appelle Robert Kyagulanyi Ssentamu, homme d’affaires, entrepreneur, philanthrope, musicien et acteur ougandais, plus connu sous le nom de Bobi Wine.

A 36 ans, il fait trembler le pouvoir de Yoweri Museveni, président du pays depuis le 26 janvier 1986, soit 32 ans, dans un pays qui croupit dans la misère.

Quel est le combat de Bobi Wine?


Que les Ougandais vivent libres, que la jeunesse africaine ait le droit de vivre, heureux et libre, confiants en l'avenir du continent et de leur pays. 

Les Ougandais vivent dans la peur quotidienne


Pour rester au pouvoir aussi longtemps que possible, le président Yoweri Museveni n'hésite pas à tabasser les récalcitrants en plein jour dans la rue, comme l'atteste cette vidéo, avec le commentaire de Bobo Wine sur sa page Facebook.

Certaines personnes pensaient en fait que j'avais tort de comparer ce régime au régime d'Amin (Dictateur ougandais entre 1971-79) ! Peu importe ce dont cet homme pourrait être accusé, AUCUN OUGANDAIS, AUCUN ÊTRE HUMAIN ne devrait être traité comme ça! Si cela peut se produire dans les rues de Kampala en plein jour, pensez à ce qui se passe lorsqu'il n'y a pas de caméra. Pour chaque chose horrible filmée devant une caméra, sachez que des milliers de personnes de ce type se sont retrouvées dans des lieux sûrs, des postes de police, des détentions militaires, etc. Amis, nous devons sauver notre pays de cette tragédie. Laissez chacun de nous reconnaître que VOUS êtes potentiellement la prochaine victime. Nous avons le devoir de sauver notre mère patrie ougandaise. Nous allons vaincre!

Quel avenir pour la jeunesse africaine ?

Quand on parle de l'avenir et de la misère en Afrique, beaucoup de jeunes pointent du doigt le poids de l'histoire. Malheureusement, la plus grande misère prend source dans nos propres esprits incapables de s'assoir pour discuter comme des être humains rationnels. Nous sommes les propres artisans de notre histoire. Nous en sommes les principaux auteurs. Si nous sommes bien organisés, aucun peuple, aussi fort soit-il, ne peut venir semer la zizanie dans nos villes et nos campagnes. 

L'avenir est riche de promesses

Mais l'avenir est riche de promesses. Dans les campagnes et les villes africaine, la génération qui grandit a soif de paix, de développement, de liberté, de rationalité. Le reste du monde n'attend que le déploiement de cet avenir radieux en Afrique. Ce jour est bientôt proche...

Courage à Bobi Wine et à tous les optimistes africains !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots en mooré, langue du Burkina Faso : souhaiter bonne nuit en mooré

Amour et amitié en mooré, langue nationale du Burkina Faso

Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité