Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité

Image
Sur le plateau de ONPC Ce samedi 1er juin, on a touché le fond avec Christine Angot qui met des horreurs sur les plateaux d'une balance. C'était dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 : Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. Christine Angot, des propos très inquiétants À ces propos, son collègue Franz-Olivier Giesbert acquiesce sans s'émouvoir. On est pourtant en 2019 ! Comment expliquer que quelqu'un comme Christine Angot (et mêm...

Kagamé et l'Afrique de demain

Image France 24

Dans un interview récente, le président Kagame aurait dit ceci: 
"Si notre pays est au rang premier en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd'hui, ce n'est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l' Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous....mais plutôt parce que vous avez des fils et des filles du Rwanda dans ce pays... Le Rwanda sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences et des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde."

Un texte probablement apocryphe


Cela veut dire que le texte n'est pas vérifié, ou n'est pas officiel, jusqu'à preuve de contraire...

Mais la vérité...

Ce qui est vrai, c'est que les Africains vivent une foi très dynamique qu'il faut respecter, mais regarder avec objectivité dans un esprit critique. 
On ne développera jamais notre continent avec "Que Dieu nous sauve" ! 

Dieu ne sauvera pas l'Afrique de la misère

Ce n'est pas le travail de Dieu, qu'il soit catholique, protestant ou musulman, ce n'est pas à Dieu de venir sauver un pays de sa misère économique et politique. 
Pour ceux qui croient en Dieu, je crois qu'il a déjà fourni tous les ingrédients qu'il faut pour se sauver sur cette terre.

Cela me rappelle une drôle citation attribuée à Jomo Kenyatta: 
“Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible.”
Il faut bien sûr vivre sa foi, mais il faut s'unir, voir l'avenir, travailler ensemble pour que Dieu bénisse l'oeuvre de nos mains. Au Burkina, le gouvernement a appuyé les religieux pour jeûner et prier pour la paix dans le pays menacé par des terroristes. Quelques jours après ces jours de jeûne et de prière, des terroristes sont venu libérer une quarantaine de leurs amis prisonniers à Djibo, dans un crépitement d'armes qui a duré trois heures. 

Le régime totalitaire et impuissant de Kaboré

Que faisaient les services de renseignement de l'armée? Ils ont déjà débarqué chez une citoyenne, dame Safiatou Lopez, critique de l'endormissement du régime Kaboré ! Une élite armée jusqu'aux dents a débarqué chez elle, sous prétexte qu'elle voulait libérer des prisonniers. 
Cette élite n'a pas été capable de déjouer la tentative de libération des terroristes à Djibo. Une défaite honteuse que vont continuer de couvrir les citoyens et les religieux avec des "Que Dieu sauve le Burkina".

Si l'on continue à fréquenter les temples et les mosquées tout en nous nuisant les uns aux autres, nous avons beau prier à temps plein et du matin au soir, Dieu ne viendra jamais nous sauver.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots en mooré, langue du Burkina Faso : souhaiter bonne nuit en mooré

Amour et amitié en mooré, langue nationale du Burkina Faso

Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité