Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité

Image
Sur le plateau de ONPC Ce samedi 1er juin, on a touché le fond avec Christine Angot qui met des horreurs sur les plateaux d'une balance. C'était dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 : Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. Christine Angot, des propos très inquiétants À ces propos, son collègue Franz-Olivier Giesbert acquiesce sans s'émouvoir. On est pourtant en 2019 ! Comment expliquer que quelqu'un comme Christine Angot (et mêm...

Comment la France a tout fait pour anéantir la Guinée ?


Le président Alpha Condé a accusé la France d’avoir voulu anéantir la Guinée en 1958. C’était lors d’une interview des grands médias français connus en Afrique, la veille du 60e anniversaire du pays.


Il a voulu dénoncer d’une façon ferme « la mise en quarantaine de la Guinée » par la France qui « a tout fait, avec ses alliés, pour isoler le pays et faire en sorte que la Guinée ne puisse pas se développer ».



En voici un extrait




DECRYPTAGE



Quand un pays africain s’émancipe, ça fait mal…


Il est vrai qu’en 1958 et jusqu’après 1960, la France a accepté avec regret la décolonisation et l’indépendance des pays africains. Cela n’est pas vrai que pour la France, mais aussi pour tous les autres colons. Ce fut de grands combats dans la plupart des pays pour accéder à l’indépendance. En Algérie par exemple, la guerre de décolonisation a duré de de 1954 à 1962. Il était évident que le colon avait des avantages à perdre, et dans ce genre de cas, elle ne peut que mettre tout en œuvre pour contenir la grogne, isoler le pays, et faire en sorte que rien ne se développe. Là, Alpha Condé a tout à fait raison.





Les contradictions d’Alpha Condé


Il faut le dire sans ambages ; Alpha Condé a raté sa sortie. L’interview était tendue et le président trop sur la défensive dans son fauteuil qui était plus bas que les chaises des journalistes qui avaient de l’ascendant sur lui. Il vociférait avec des syllabes rapidement avalées. Est-il vraiment nécessaire de se donner ainsi en spectacle pour faire passer un message d’avenir sur des chaînes internationales ? Il faut le redire ; Alpha Condé a raté sa sortie !


Les cadres français sont partis, vivent les cadres guinéens alors !


Alpha Condé dit que « du jour au lendemain, tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadre. (…). Il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée. » 

Que de contradictions dans ce discours

Que signifie la décolonisation si les cadres français devaient rester ? Est-ce qu’Alpha Condé en appelle ainsi aujourd’hui à un retour des cadres français en Guinée ? En même temps, Alpha Condé se réjouit que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée.

Personne ne développera l’Afrique à la place des Africains


C’est un message contradictoire, que l’on peut entendre dans la bouche de nombreux jeunes africains: «on ne veut pas de la France mais de la Russie ou de la Chine... car c’est mieux. On aurait souhaité être colonisé par la Grande Bretagne, parce leurs anciennes colonies sont plus développées… » 

Mais ce discours est absolument faux et trompeur ! Ce n’est pas la colonisation britannique qui est favorable au développement du Ghana, mais l’esprit même des Ghanéens. De même, ce n’est pas la colonisation française qui est le moteur principal de la situation exécrable dans les ex colonies françaises. Tous ceux qui viennent de l'extérieur, qu'ils soient Anglais, Chinois ou Français, ne chercheront que leurs avantages dans la logique d'une loi impitoyable du marché : toujours gagner plus, à tout prix !

Il ne faut pas oublier l'action louable et combien fantastique des actions humanitaires sans lesquelles le monde serait moins humain qu'il l'est aujourd'hui. En dehors de ces humanistes et de quelques missionnaires, la politique est impitoyable.

Les faux discours à bannir en Afrique


Le discours qui prétend qu'un colon est mieux qu'un autre.

 La colonisation est un acte intrinsèquement lié au profit de celui qui colonise. Aujourd'hui en 2018 on ne peut plus parler de colonisation mais d'accords bilatéraux entre des pays. Là aussi, c'est la même chose. Aucun pays développé ne s'engage à signer des accords, juste parce que les citoyens de ce pays meurent d'envie de voir les Africains heureux. C'est possible mais aucun pays n'a encore résolu tous ses problèmes au point de vouloir résoudre ceux des autres : en France, tous les trois mois environ, il y a des manifestations parce que les citoyens sont mécontents. Dans les autres pays, ce n’est pas tellement différent. 

Theresa May se ridiculise pour l'avenir de son pays


Si Theresa May, la première ministre britannique, vient se ridiculiser en Afrique en exécutant lamentablement des pas de danse, c’est avant tout pour créer le cadre favorable à des accords qui vont soutenir l’économie de son pays, afin que les Britanniques ne se plaignent pas trop après le Brexit ! Ce n’est pas d’abord pour faire plaisir aux Africains. C’est la dure réalité des choses, et il faut l’accepter ainsi. Rien ne sert donc de faire appel à la Russie ou à la Chine. 

IL FAUT QUE LES AFRICAINS EUX-MEMES METTENT LA MAIN A LA PATE.

Les dirigeants africains interpellés

Pour finir, revenons à l’agacement théâtral d’Alpha Condé qui, en plus, a voulu instrumentaliser la jeunesse guinéenne. Il dit d’abord que son interview sur les médias français n’intéressera pas beaucoup de Guinéens parce que son peuple est analphabète. Il dit aussi que les médias français présentent une image négative de la Guinée, alors qu’il faut montrer à la jeunesse guinéenne, l’histoire de la Guinée. Est-ce la faute aux médias français si la jeunesse guinéenne ne connaît pas l'histoire du pays ? 

Qui éduque la jeunesse à la place des dirigeants africains?

Qui va éduquer la jeunesse, si les gouvernants africains trainent les pieds ? Que va faire la jeunesse, sinon prendre la mer pour un espoir illusoire? Il aurait été préférable qu’Alpha Condé démontre aux médias français et à tout le monde entier, dans une attitude apaisée, maîtrisée et mature, comment son gouvernement approche et éduque la jeunesse en Guinée.

Qu'Alpha Condé soit vrai !

La dure réalité, c'est que la moitié de la population guinéenne vit au-dessous du niveau de pauvreté selon l’ONU. En plus, Alpha Condé ne dit pas clairement s’il va céder le fauteuil en 2020. Or en 2018, à moindre d'être un ennemi juré de l'Afrique, on ne peut plus continuer à maintenir le flou sur l'échéance constitutionnelle : il faut être clair et vrai. Si la jeunesse a besoin d'Alpha Condé ad vitam aeternam, c'est leur choix. Mais il n'appartient pas à lui de s'imposer manu militari ! Il est donc important que les Guinéens soient situés sur ce que pense leur président sur l'après 2020.

La jeunesse guinéenne a du talent : elle va bâtir la Guinée

Un vrai militant anticolonial et panafricaniste ne vocifère pas pour dire ce qu’il est ! Il démontre par des actes concrets ce qu’il prétend être, et c’est ce que nous souhaitons ardemment à Alpha Condé, pour un meilleur avenir de la Guinée et de sa jeunesse qui a plein de talent.

Ça va faire mal : ça va les étonner !

Qu’advienne sans tarder, le jour où cette jeunesse prendra les commandes du pays, du continent, pour démontrer par le travail que l’histoire n’a pas condamné ce continent à gémir, mais a semé en lui les graines d’un progrès fulgurant à tel point qu’on « sera respecté. » (Tiken Jah)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots en mooré, langue du Burkina Faso : souhaiter bonne nuit en mooré

Amour et amitié en mooré, langue nationale du Burkina Faso

Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité