Le silence, le plus grand drame de cette affaire
Toutes les sphères de la société sont concernées
Le monde entier s'indigne aujourd'hui parce que les langues se délient pour dénoncer ce qui fut couvert pendant des années. Le problème des agressions sexuelles est dans toutes les sphères de la société. Ce n'est pas seulement l'Eglise catholique qui est concernée. Le monde des enseignants, le cinéma (affaire Weinstein), de l'entreprise, et même dans la rue… Le hashtag #Metoo a largement contribué à médiatiser l'affaire et à donner du courage à de nombreuses victimes qui se sont mises à parler.
Le pire n'est pas la méchanceté des gens mauvais, dit-on, mais le silence des gens bien.
Ce silence pose beaucoup de questions aujourd'hui :
- Pourquoi l'Eglise s'est tue pendant des années ?
- Pourquoi les victimes se sont tues
- Pourquoi les parents n'ont rien dit…?
Dans l'Eglise catholique, le cléricalisme pointé du doigt
Aujourd'hui, le pape se veut rigide et intolérant envers le silence dont l'origine serait le cléricalisme. Le cléricalisme, c'est ce phénomène qui fait que le prêtre ou l'autorité ecclésiale jouit d'un statut social très élevé, en tant qu'autorité religieuse et morale, un statut plus élevé qu'il ne doit l'être. Personne n'ose contredire le curé, personne n'ose lui dire non. Le prêtre connaît tout, il sait tout, il est puissant, etc.
Quand les langues vont se délier en Afrique...
Or que se passe-t-il actuellement ? Ce que le pape dénonce aujourd'hui comme silence en Occident (c'est principalement là que les dénonciations sont nombreuses), c'est ce qui est actuellement vécu sous d'autres cieux, notamment en Afrique et en Asie. Le cléricalisme est encore très présent dans les pays en voie de développement et où le prêtre a encore un statut social très élevé. Les abus ne manquent pas :
- Combien de jeunes filles ont été violées par des prêtres en Afrique et en Asie
- Combien de jeunes garçons ?
- Combien de femmes, de mères de familles ont eut la douloureuse surprise de constater que le prêtre qui est sensé les guider dans la vie bonne les a attirées dans un guet-apens pour abuser d'elles sexuellement?
Malheureusement que constate-t-on ?
- Pas de plainte, ou très peu de plaintes : les victimes ont honte
- Les victimes n'ont pas confiance en la justice de leur pays : il suffit que le prêtre graisse bien la patte de quelques magistrats et l'affaire est vite classée
- Les parents des victimes font pressions pour que l'affaire n'éclatent pas...
Que faut-il faire?
Tôt ou tard, les victimes s'exprimeront et les autorités religieuses concernées en pâtiront; elles en paieront le prix fort. Ce sera peut-être la fin pour certaines églises ou confessions… Le pape a promis de commander une enquête interne ! Il faut que cette enquête s'étende à toutes les sphères internationales de l'Eglise catholique ! On découvrira encore des énormités, mais mieux vaut les découvrir et les soigner dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Car, le temps qu'a pris la sécularisation pour se généraliser en Europe ne durera pas dans la même durée qu'en Afrique ou en Asie. Avec l'explosion démographique, on sera subitement concerné par une génération qui voudrait rattraper un retard de plusieurs décennies sur les autres continents !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un avis ou une contribution pour construire cette Afrique ?