Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité

Image
Sur le plateau de ONPC Ce samedi 1er juin, on a touché le fond avec Christine Angot qui met des horreurs sur les plateaux d'une balance. C'était dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 : Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. Christine Angot, des propos très inquiétants À ces propos, son collègue Franz-Olivier Giesbert acquiesce sans s'émouvoir. On est pourtant en 2019 ! Comment expliquer que quelqu'un comme Christine Angot (et mêm...

Les règles de la table au Burkina Faso

Chez les moosé (l'ethnie qui parle mooré), le repas est sacré. Nul n'a le droit de manger seul. 

Dès que quelqu'un sait que vous êtes à table, vous avez l'obligation d'utiliser une formule de politesse, qui signifie non seulement que vous respectez l'interlocuteur, mais aussi que vous êtes bienséant. 
La formule à utiliser est = vous êtes invités, ou tu es invité. Cela n'est pas à comprendre au premier degré. C'est tout simplement une formule. Autant il est impoli de ne pas dire à quelqu'un même à un inconnu "tu es invité", autant il est impoli de dire "youpiiiiii ! je vais me gaver" et de se mettre à manger avec l'autre. 

Quand on vous invite à manger, vous devez d'abord refuser. "Ah non, je n'ai pas faim" même si l'on n'a pas mangé depuis trois jours. L'interlocuteur insistera et vous mettra l'eau à la bouche : "c'est une bonne viande, il y a de la boisson rafraîchissante..." Et c'est là que vous accepterez de vous joindre à lui. Pas la peine non plus de résister de midi à quatorze heures. Si vous ne voulez pas vraiment, vous n'êtes pas obligé, et vous en avez le droit. 
En règle générale, on ne prévient pas quelqu'un qu'on viendra prendre le repas chez lui. On ne demande pas non plus à quelqu'un qui vient nous rendre visite s'il va manger, à moins d'avoir une très grande familiarité avec cette personne.

En pratique :
Tu es invité = wa tid ri
Vous (de politesse ou pluriel)= way tid ri

Je ne veux pas manger : mam pa nan di yé
Je n'ai pas faim = kom pa tar mam yé

Ad riiba nooma me, waabo = le repas est vraiment bon, viens.

Si nooma mé = c'est vraiment bon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots en mooré, langue du Burkina Faso : souhaiter bonne nuit en mooré

Amour et amitié en mooré, langue nationale du Burkina Faso

Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité