Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité

Image
Sur le plateau de ONPC Ce samedi 1er juin, on a touché le fond avec Christine Angot qui met des horreurs sur les plateaux d'une balance. C'était dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 : Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes. Christine Angot, des propos très inquiétants À ces propos, son collègue Franz-Olivier Giesbert acquiesce sans s'émouvoir. On est pourtant en 2019 ! Comment expliquer que quelqu'un comme Christine Angot (et mêm...

Les Africains et les proverbes

De façon générale, les Africains aiment les proverbes
Au Burkina, particulièrement chez les Mossé que votre serviteur Bibilfu connaît mieux, parler avec des proverbes est le signe d'une certaine sagesse; c'est comme parler en France en citant d'éminents écrivains. Mais attention, il ne faut pas trop en user au risque d'ennuyer l'auditeur. Le proverbe a le mérite de dire peu pour suggérer plus ! En plus, ils aident à vite comprendre la culture. C'est ainsi que les Missionnaires d'Afrique ont pu vite intégrer le Burkina en s'attelant à l'apprentissage des proverbes.
Si vous avez un sujet particulier pour lequel vous avez besoin de proverbes burkinabè, votre serviteur Bibilfu se fera le plaisir et l'honneur de vous en envoyer. J'en publierai aussi quelques unes :)
Cordialement, B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques mots en mooré, langue du Burkina Faso : souhaiter bonne nuit en mooré

Amour et amitié en mooré, langue nationale du Burkina Faso

Christine Angot : un grand pas en arrière pour l'humanité