Prendre le taxi à Ouagadougou ! Les moyens de déplacement à Ouagadougou
Il n'est pas toujours facile de se déplacer dans une grande ville, quelque soit son niveau de développement, si l'on n'y connaît personne, ou si l'on y va pour la première fois. ainsi en est-il de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Allons tout droit au but : vous débarquez à Ouaga, et vous voulez prendre un taxi. Si vous prenez le taxi à partir d'une gare de bus, le chauffeur vous dira, sans réfléchir: "1000 F". Vous direz que c'est trop cher, et il vous répondra que vous serez le seul dans le taxi, ce qui fait que le prix doit être ainsi cher ; fatigué par le voyage, et croyant que cela se fait toujours ainsi, vous embarquez. Le chauffeur, très content, déclenche son engin, et vous conduit gentiment chez vous ! Ce n'est que trop tard que vous vous rendrez compte que vous pouviez même faire le trajet à pieds (si vous n'avez pas beaucoup de bagages); et vous regrettez amèrement d'avoir gaspillé 1000 F si vite ! Trop tard ! Mais qu'est-ce à dire? Le chauffeur est-il un voleur? Un escroc? Ce qui est sûr, il semble vous avoir trompé, et si vous retenez son numéro d’immatriculation, la tentation serai d'appeler le 17 (police secours de Ouagadougou)...
Mais au fait ! Le chauffeur ne se reproche rien, et ..... on lui reprochera rien en général, bien que...
En effet, c'est vous qui avez manqué de MARCHANDER !!!
Il vous suffisait seulement de faire 10 pas, un peu plus loin de la gare, et d'arrêter un taxi qui passe (pas un qui est stationné à la gare) : il vous prendra 300 ( prix en 2013) pour plus d'une dizaine de kilomètres, selon son axe. A la gare en effet, le taxi a l'habitude de prendre ddes gens avec d'énormes bagages; ce qui fait qu'il exigent beaucoup d'argent; alors, lorsque vous débarquez, même sans bagages, le marché reste le même; c'est à vous de marchander si vous en avez le temps, sinon, descendez 10 mètres un peu plus bas de la gare, arrêtez un taxi qui passe, indiquez -lui le nom du quartier où vous allez. S'il s'arrête et vous dit de rentrer sans parler de prix, ne demandez pas, c'est 300 F; mais dès qu'il commence à parler du prix, sachez que le trajet que vous demandez lui coûtera plus d'effort, et atendez-vous à doubler, voire tripler la somme normale !
Pour tous ceux qui se rappellent avoir donné un peu trop à un taximan de Ouaga, ne vous en faites point; il vous en est reconnaissant, et vous avez contribué à améliorer sa vie; peut-être en avait-il plus besoin que vous ! Welcome in Burkina !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un avis ou une contribution pour construire cette Afrique ?